lundi 13 mai 2013

Pendez-les ! Bandez-les ! Descendez-les ! Gustavo Mazzatella

Aujourd’hui, avec tout le respect que je n’ai pas pour eux, ce sont des chroniqueurs dont je veux parler, ces petits juges sans autorité présents sur quasi chaque émission télé ou radio. Ils écrivent aussi dans les journaux ne vous inquiétez pas, il faut être sûr que leurs idées sans saveurs rentrent au plus profond de votre cerveau. Ils sont grassement payés pour donner leur avis qui n’en ai pas un. Ils ont tous le même en plus, la même fausse vérité. Ils font semblant de s’écharper un peu, parce que la télé doit être un spectacle, mais n’attendez pas la moindre idée subversive ou intelligente. Ils vivent renfermés dans leur cocon médiatique, d’ailleurs ils n’hésitent pas à se marier ensemble, je me demande si cette consanguinité n’est pas pire que celle existante en Lozère.


Alors commençons par les chroniqueurs culturels. Ceux-là, je les adore, des sous-merdes travaillant au hasard pour Les inrocks, Télérama, Chronic’art ou Canal +. Ils sont typiques des gens qui n’ont rien a dire mais dès qu’ils parlent, attention, ils disent LA vérité. La science infuse je vous dis ! Alors ils vont vous conseiller, que dis-je, vous ordonner d’écouter le dernier album de C2C ou d’aller voir le dernier film avec Joey Starr, les bouzes à la mode quoi. Ces connards sur-payés ont la haine de l’art, déjà parce qu’ils sont incapables de faire quoi que ce soit mais surtout parce qu’ils ne le comprennent pas. Il faudrait les torturer en leur imposant la vision de chefs-d’oeuvres, de l’art pur sous leur yeux pendant des heures, des journées entières, je vous jure que cela serait un supplice pour eux, tellement habitués à vanter les mérites de merdes culturelles en boîte... Un échantillon : Le cercle, une émission présenté par le cynique raté Begbeider infecté par 6 chroniqueurs qui tourne en rond autour du cinéma sans jamais y pénétrer.

Les chroniqueurs existent depuis quelques temps dans le sport, notamment avec leur fameuse palette a 3 francs. Après l’action, ils vous montrent avec une flèche où va aller le ballon... Ou ils mettent une lumière sur le joueur qui va recevoir le ballon...Wahou ils sont trop forts, autant que le mec qui donne le soir la météo de la journée ! Des tronches de premier de la classe dispensés de sport qui touchent des salaires exorbitants pour le peu qu’ils branlent ! On se révolte volontiers contre le salaire des footballeurs mais eux, c’est pas très grave voire normal. Est-ce vraiment la peine de parler de l’incompétent Pierre Menez ? Il avait critiqué bassement Joey Barton à son arrivée à l’OM en expliquant que ce n’était pas un joueur de foot puis pareil pour Beckham au PSG, ces deux seuls exemples justifient la façon dont je l’ai qualifié.

Autre type de chroniqueurs : les journalistes mais pas pratiquant, ils sont partout ! Plusieurs exemples :
- Jean-Michel Apathie : lui doit sûrement être contre le cumul des mandats en politique mais ça le dérange pas d’imposer son manque d’analyse tous les matins à la radios et tous les soirs à la télé.
- Aymeric Caron chez Ruquier, le seul mec qui arrive à me faire être d’accord avec la personne en face de lui, que ça soit Mélenchon ou Zemmour ! En parlant de Zemmour, ce que je trouve assez déplorable, c’est qu’aujourd’hui même ceux qui ont un « physique de radio » comme on disait autrefois passent à la télé maintenant. A écouter des conneries, je péfère qu’elles soient proclamées par une bimbo !
- Permettez moi de citer ce grand con de Patrick Cohen et ses petites idées sur le journalisme et la liberté d’expression... juste pour le plaisir.
- Période de crise oblige, on a droit aux observateurs économiques, des « experts » genre François Lenglet, le cancereux de france 2, qui avait soi-disant prévu la crise... Quand je le vois arriver au JT de 20 heures sur la 2, avec tous ces chiffres et ces petits graphiques d’écoliers, nous expliquer que c’est la crise et qu’il va falloir se serrer la ceinture, j’ai des visions d’horreurs : Margaret Thatcher réincarnée dans le corps de Kojak ! L’austérité le fait bander à ce crétin méprisant ! Puis faut voir Pujadas l’écouter attentivement et le remercier, sans lui que deviendrons nous...

Il existe une émission carrément remplie de chroniqueurs affamés de notoriété qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez : TPMP. Bien sûr, dès qu’un d’entre eux genre Vandel dit un truc intéressant, tout le monde lui dit qu’il est chiant. Le pire de tous, c’est Thierry Moreau, une sorte de lèche botte avec une tête de fouine, fier de ses blagues pas drôles. La seule chose qui le fait jouir, c’est l’audience, elle seule a du pouvoir selon cet imbécile heureux. Sauf qu’il faut savoir que les chiffres d’audience sont aussi justes que ceux des sondages avant des élections. TPMP c’est pareil que Le grand journal, sauf qu’eux ont le « mérite » d’assumer leur bêtise, leur méchanceté, leur superficialité, leur mépris de l’art. Le grand journal, parlons en. Pourquoi Denisot n’invite pas son ancien chroniqueur Olivier Pourriol pour parler de son livre ON/OFF sur les coulisses de l’émission ? Peut être parce qu’il décrit cette daube comme elle est, d’un cynisme effroyable, pas cool du tout, dans laquelle il ne faut pas être trop « intelligent » sinon on vous dit de la fermer dans l’oreillette... Ceux qui en mangent encore diront qu’il est facile de cracher dans la soupe qu’on a bouffé pendant un an, mais la vérité est là.

Dernier exemple, à l’heure d’internet, Le grand journal s’adapte et recrute : Vincent Glad, ou l’apothéose du geek décomplexé, le genre d’energumène qui ne dit jamais rien puisqu’il ne réfléchit pas, il murmure parfois des chiffres ou des trucs qui ont fait le buzz sur internet et les réseaux sociaux. Je pense que sa maman doit être très fière de lui et de son travail, voilà un mec ambitieux.

Si j’estime qu’il faille parler de ces ordures de première qui ne servent à rien, c’est parce qu’ils se prennent au sérieux ! On n’écrira jamais assez à quel point la télé est néfaste. Il faut le dire, l’écrire, le scander, le marteler sans cesse. Mais attention, pour cela il faut savoir de quoi on parle ! La plupart des gens qui sont « contre » la télé me font rire : « non mais moi, je regarde jamais la télé, c’est de la merde. », sauf que ces mêmes personnes écoutent volontiers la radio et lisent les journaux, parce que ça fait mieux. Il ne faut pas être contre l’objet à savoir la télévision elle-même, mais dissoudre les personnes qui la font... Revenons-en aux chroniqueurs, je veux finir en vous disant : mesdames et messieurs, je connais des milliers de personnes qui font votre travail et de meilleure qualité dans tous les bars de France et navarre quotidiennement, alors un minimum de dignité, descendez de votre piedestal !

Gustavo Mazzatella.

4 commentaires:

  1. Un ensemble de contrevérités et de jugements à la va-vite.... Les rares exemples validant tes propos sont sur des chroniqueurs de basse qualité, comme si tous les professionnels de la télévision étaient des "sans-talents", des imposteurs ! Effectivement ils sont juges, et alors tu préfères que l'on dise que tous les livres, films et CDs du moment sont des chefs-d'œuvre ? Vraiment navrant comme vision !
    Et puis quand à la haine qui suinte de votre chronique, elle décrédibilise le peu d'argument de qualité qui figuraient sur votre papier !!

    RépondreSupprimer
  2. Un si long article et 0 argument... Tu te comportes comme ceux que tu décries... Tu critiques mais tu n'avances aucun argument.

    Un exemple : "Jean-Michel Apathie : lui doit sûrement être contre le cumul des mandats en politique mais ça le dérange pas d’imposer son manque d’analyse tous les matins à la radios et tous les soirs à la télé."

    Quel argument, quel fait te fait dire qu'il y a un manque dans ses analyses ?

    "François Lenglet, le cancereux de france 2" C'est un argument ça ?

    Pour le coup, tu as réussi à prouver quelque chose... Ce qu'est le trolling et le bashing sur le net. De la critique sans fait ou argument... juste critiquer pour critiquer. Félicitations, tu viens de rentrer par la grande porte au royaume des mauvais blogueurs. : )

    RépondreSupprimer
  3. T'es mignon mais PERDRE DU TEMPS à regarder de la merde pour pouvoir critiquer ce qui passe à la télé, très peu pour moi, car oui au vu du contenu, et en grande majorité c'est un ramassis de conneries!
    Ceci dit je mets ma main à couper qu'on te propose un poste dans n'importe laquelle de ces émissions télé et tu files directe la queue entre les jambes dans le beau cercle des chroniqueurs à museler (c'est moins extrémiste tout de même que descendre ou pendre, mais je vois bien là ton côté intégriste).
    Blague à part sois plus synthétique ça te fera gagner des lecteurs!

    RépondreSupprimer