Le mois d’août c’est un florilège de best-of à la télé, à la radio, dans les journaux…
Et pourquoi LNM n’y aurait pas droit ? Haaa… les droits, les devoirs, les normes, les lois… Les blagues carambar devraient s’inspiraient de nos codes juridiques, vu la stupidité ou l’inutilité de nombreux textes.
En l’honneur de nos amis juilletistes (de retour au boulot après leur périple) et de nos amis aoûtiens (grands voyageurs partis chercher le bonheur ailleurs), je vous propose un top 5 dont la thématique tournera autour de l’accessibilité et des
déplacements avec souvent l’idée en arrière plan de sauver la planète. Si Superman est fictif, super-législator est réel.
Numéro 5 : Le scarabée vs l’autoroute
Le départ pour les grandes vacances signifie pour beaucoup de longues heures passées sur l’autoroute. Voilà pourquoi cette décision juridique du département de la Sarthe se retrouve donc à la cinquième place de ce classement. En même temps, c’est un petit clin d’œil à JohnnyBadDog puisque nous nous retrouvons dans le milieu du BTP.
Alors voilà, la construction de l’autoroute A28 a été stoppée suite à la découverte du scarabée Pique-Prune sur les lieux de construction. Etant une espèce protégée, les travaux ont du être arrêté pendant dix ans afin de transférer des arbres vers des sites aménagés et de mettre en place un suivi scientifique du scarabée notamment en les équipant de microémetteurs. Et puis, une fois tout ce bordel enclenché et tout cet argent gaspillé, on a découvert que cet insecte était très répandu dans le département et donc qu’il n’était pas menacé par l’autoroute. Belle intervention juridique pour sauver une espèce qui n’est pas en voie de disparition ! Et si on essayait de sauver les pigeons maintenant ?
Numéro 4 : Tout le monde peut-être arbitre de football
C’est le moment de jouer juste pour le plaisir tout en maintenant sa forme pour la compétition qui reprend bientôt. Admirez ces corps d’athlètes courir après une balle, suer et s’asperger d’eau pour lutter contre la température caniculaire. Et le ballon va d’un côté, puis de l’autre, et il revient… Oh ! Mais que vois-je ? Le fauteuil roulant de l’arbitre s’est coincé dans une motte de terre ! Il n’a pas vu la faute. Il va encore se faire insulter le pauvre handicapé.
Et oui, il est difficile d’imaginer un arbitre en fauteuil roulant au milieu d’athlètes valides. Et pourtant, suite à la loi du 11 février 2005, les vestiaires de club (comme tous les établissements recevant du public) doivent être accessibles aux personnes handicapées. Ainsi, elles peuvent accéder aux vestiaires de l’arbitre mais pas devenir arbitre. Dans la même idée, au lieu d’envoyer des rations de riz aux somaliens par hélicoptère, on pourrait juste leur envoyer des livres de cuisine ! Petit, regarde bien ce que tu n’auras jamais.
Numéro 3 : Le fauteuil roulant c’est l’avenir du déplacement
L’été, certains louent des voitures pour partir en vadrouille mais certaines fois il est plus pratique d’utiliser un autre moyen de locomotion. Le train ? Le vélo ? Les transports en commun ? Mais non ! Le fauteuil roulant bien évidemment.
Le maire d’une commune de 500 habitants, a du faire élargir ses trottoirs pour faciliter le croisement de fauteuils roulants. Ce qui l’a obligé à réduire la route. Moralité, si tu veux circuler facilement achète un fauteuil et revend ta voiture. L’idée de cette loi c’est bien d’améliorer l’accessibilité… mais l’accessibilité pour… tous ?
Numéro 2 : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Si pendant cette période estivale, vous visiter un petit village dont la rénovation laisse à désirer, ne vous inquiétez pas. Il est fort probable que le budget de la commune ait été amputé par une stupide loi.
Ainsi, une bourgade qui disposait d’une tondeuse pour entretenir ses espaces verts a été dans l’obligation d’acheter un mini-tracteur quatre fois plus cher. La raison ? L’employé municipal devait prendre la route sur dix mètres pour passer d’un terrain à l’autre et la tondeuse n’a pas le droit de circuler sur la route. Vous voyez bien que nos impôts sont utiles, arrêtez de vous plaindre enfin !
Numéro 1 : Contrôle de police entre 1h et 6h du matin
Quand quelqu’un parle de contrôle de police, de suite, vous pensez à la sortie des boites de nuit, à l’alcoolémie, aux accidents de la route… Détrompez-vous, il existe un contrôle nocturne qui ne concerne en rien la prévention routière mais plutôt la protection de la planète et le confort des voyageurs noctambules.
Saviez-vous que dans les villes de moins de 800 00 habitants, les publicités lumineuses doivent être éteintes entre 1h et 6h du matin, à quelques exceptions près notamment celles qui contiennent des images fixes.
Alors là, je veux bien voir la tournée des policiers Michel et Roger qui entre 1h et 6h du matin vont voir tous les panneaux publicitaires de la ville en vérifiant bien que toutes les images soient fixes. « Roger, on va rester là un moment, j’ai l’impression que la fille en maillot de bain, elle bouge ! »
A vous de voter pour l’idée la plus stupide.
Marie Jeanne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire