mercredi 13 novembre 2013

J'aurais pu... JohnnyBadDog.

Un an que ce blog existe, un an que ce chef d’œuvre informel vomit tous les 13 du mois sur la toile. A la base de cette idée, des potes gavés par toute la merde que l’on trouve sur le net et dans les médias et qui décidèrent de faire quelque chose de différent, d’original, un ovni intellectuel. Le résultat : beaucoup de sujets, d’avis, beaucoup de blabla au final  mais une seule vérité ! La raison profonde de l’existence de cet objet en fait. Et je m’en vais vous la dire cette vérité dans cet article, comme d’habitude j’aurais pu vous parler d’un tas de choses…


J’aurais pu vous parler de cinéma et vous expliquer à quel point vous ne connaissez rien au 7e art, en vous contentant de citer Woody Allen, Martin Scorsese et bien d’autres grands cinéastes ou Stanley Kubrick pour les plus subversifs…mais qu’en est-il à vos yeux ou connaissez-vous des Pasolini, des Risi, des Mike Leigh, des Fassbinder, des Jean Vigo ou le grand poète Akira Kurosawa et tant d’autres… ? Vous expliquez pourquoi le film « Les petits mouchoirs » est une merde et en quoi malgré qu’il ait l’air sympa et honnête, Guillaume Canet n’est pas un cinéaste…et qu’il faut avoir vu des films de Guédiguian pour savoir ce que veulent dire les mots solidarité et amitié dans la vie.

J’aurais pu vous parler de musique,  vous dire que vous n’écoutez pas les bonnes choses avec toute la prétention que je peux avoir et que vous ne savez rien de cet art majeur mais trop souvent souillé par le business. Et que les véritables artistes ne passent pas ou plus à la radio ni à la télé, laissant place au commerce musical et aux shows TV plus pourris les uns que les autres.

J’aurais pu parler d’un de mes dadas et dire que des marques telles que Rolex (qui reste une grande et légendaire manufacture), Bell et Ross ou encore Hublot, pour ne citer qu’elles… ne sont depuis toujours (ou devenues) que des marques horlogères pour bobos, nouveaux riches avec en tête de file des commerçants, des avocats, des médecins, certains patrons, certains cadres ou commerciaux ou encore quelques jeunes loups de la finance et de l’économie, bref des personnes n’ayant aucun goût, aucune connaissance et aucun respect pour une des dernières activités qui me font encore garder espoir en l’Homme et son génie à créer, inventer. Aucun goût donc sauf celui de l’image et du paraître en société. Parlez-moi de Zénith, de Jaeger Lecoultre, Patek Philippe….

En fait j’aurais pu parler d’un tas de choses  plus ou moins pertinentes, plus ou moins intéressantes, sur des sujets personnels ou d’actualité puis être lu (ou pas) et critiqué (ou pas). Mais là je vais écrire sur un sujet pour lequel je n’aurai pour une fois aucune prétention, aucun second degré, aucune mauvaise foi, pas l’envie de déranger ou mettre mal à l’aise, ni de blesser qui que ce soit ni même de donner mon avis car je lui accorde beaucoup trop d’importance et qu’elle m’est vitale au sens profond du terme : l’amitié.

En effet, je n’aurai pas la prétention de penser qu’elle m’est due car je suis généreux, ouvert aux autres ou encore à l’écoute. Je me dis simplement que j’ai la chance de la connaître et que je dois tout faire pour la garder près de moi et l’entretenir. L’amitié, à travers ses gardiens, les amis, n’a rien besoin de prouver, de se justifier, elle est, simplement. Tout comme les amis sont amis et n’ont rien d’autre qu’à préserver et entretenir ce don propre à l’homme. « Parce que c’était lui, parce que c’était moi », évidemment tout le monde ou presque la connaît, elle est facile mais cette citation de Montaigne est pour moi si vrai, tous les écrits ou discours ne pourront jamais dire mieux. Mais des Montaigne il n’y en a qu’un, comme les amis d’ailleurs. Des amis on n'en a pas 100 ni même 10, peut être 2 ou 3 ou 4 pour les plus chanceux dont j’ai l’orgueil de dire que je fais partie, je ne l’ai certainement pas mérité mais je sais la chance que c’est ! Je pense que l’amitié est la plus belle et la plus saine des vertus, elle dit ce qu’elle pense, elle encourage et comprend, elle fait abstraction de tous critères économiques, sociaux, familiaux ou intellectuels. Je parle évidemment de la vraie amitié, celle qui se crée parce que l’on est celui que l’on est et que l’autre est celui qu’il est ! Pas l’artificielle qui naît d’un contexte ou d’une accumulation de circonstances ! Pas celle qui existe quand on a 14 ans et se dissout quand on en a 20, une fois que chacun choisit sa route ! Cette amitié-là ne dure jamais… 

Ce n’est pas forcément parce qu’on se ressemble et qu’on a des points communs que l’on est ami, être ami est parfois le seul point commun que l’on a ensemble ! C’est en ce sens que l’amitié traverse le temps et les modes, car elle n’a pas d’intérêt ou de but, c’est pourquoi elle se fait rare et précieuse aujourd’hui plus que jamais dans un monde, une époque où tout doit avoir un sens, un but, chaque acte doit se justifier, être rentable et efficace. Mais ceux qui vivent l’amitié savent bien que tout cela est faux, artificiel et ne durera qu’un temps, jusqu’à la prochaine mode. C’est pourquoi je sais que tout cela est faux, artificiel et ne durera qu’un temps moi aussi, car j’ai la chance de vivre l’amitié, celle que je vous ai décrite dans ces quelques lignes. Mes rares Amis le savent aussi, inutile de les citer, ils se connaissent, me connaissent vraiment, eux,  et savent à quel point ils comptent pour moi et dans ma vie.

JohnnyBadDog.

2 commentaires:

  1. Fais vraiment quelque chose de différent et parle nous de ton cinéma pour voir...

    RépondreSupprimer
  2. Je partage tes opinions sur tout ce que tu viens de citer, sans même te connaitre.

    RépondreSupprimer