mercredi 13 août 2014

De la nécessité de le dire ! JohnnyBadDog.

L’objection de conscience est un acte personnel de refus d’accomplir certains actes allant à l’encontre d’impératifs religieux, moraux ou éthiques dictés par sa conscience. Ce refus peut aller jusqu’à désobéir aux lois. 

Cette définition est celle de Wikipédia, l’encyclopédie planétaire où on trouve de tout mais surtout de rien ! Pourtant, il y a bien longtemps que je n’ai pas ressenti une telle symbiose avec ce que je lisais et pour laquelle je me suis dit: « voilà ! l’objection de conscience
est un des plus beaux actes que l’on peut faire à notre époque ! »

Et ceci m’a rapidement amené à penser à ces héros des temps modernes que sont les « lanceurs d’alertes » et tous les groupes ou organismes qui font en sorte qu’ils soient entendus.

La plus connu et sûrement pour l’instant la plus hollywoodienne est certainement Erin Brockovich qui dans les années 90 dévoile l’affaire du chrome hexavalent dans l’eau potable qui découle sur des problèmes de santé publique.

Il y a plus récemment Edward Snowden, ancien employé de la CIA et de la NSA qui révèle les programmes de surveillance de masse de la NSA grâce entre autre au système PRISM qui surveille tous vos faits et gestes sur ces bons réseaux sociaux, bon même si tout le monde (en tous cas les moins naïfs) a toujours plus ou moins su qu’on est sans cesse surveillé, bin Edward il nous l’a confirmé !

Et pour finir, car en faisant quelques recherches on se rend compte que malgré tout il y en a eu pas mal durant l’histoire, on peut citer Bradley Manning ! Alors lui le pauvre il est lanceur d’alerte mais avant tout un militaire de l’armée américaine et inutile de vous dire que quand le gouvernement américain a appris qu’il avait transmis des milliers de documents classés secret défense à WikiLeaks sur la guerre en Afghanistan, ça a fait tâche ! « Le traître à la nation » comme le surnomme certains grands démocrates du nouveau monde, mériterait la « peine capitale »…………

Traîtres, terroristes, révolutionnaires, fous, communistes, converti à l’islam !! Voilà comment sont encore perçus ces gens-là, ces citoyens qui tout simplement n’acceptent plus ou ne supportent plus certains agissements de leurs pays ou sociétés. Et surtout prennent conscience de ce qui se passe autour d’eux et voient les limites d’une démocratie mis à mal en premier lieu par ses propres institutions.

De ces gens-là, j’admire le courage évidemment mais aussi la simplicité et la modestie à chaque fois qu’on les entend parler. Ecoutez par exemple Daniel Domscheit-Berg, ancien porte-parole de WikiLeaks, ce n’est pas un révolutionnaire anarchiste dévoreur de puissants, il ne fait pas ça pour l’argent ou la notoriété lui ! Le buzz pour employer un terme à la mode lui s’en fout, il le veut peut être mais simplement autour des documents que lui et d’autres ont permis de dévoiler à tous.

Ces gens ne sont pas des idéologues, ne sont pas dans la revanche ou contre le système, ils n’ont rien à la base contre leur propre pays, pour moi c’est même le contraire ils font ça pour leur pays et pour que les gens sachent ! Ce ne sont pas des traîtres ! Les traîtres sont ceux qui torturent en temps de guerre, ceux qui cachent la vérité ! Ce sont eux les traîtres à la démocratie, pourtant soi-disant si chère à nos pays…

Ce sont réellement des héros, car ils sont de simples citoyens, de simples salariés qui par leurs agissements gagnent en humanité.

On parle de peine capitale pour certains d’entre eux ! Alors qu’on devrait tous souhaiter d’avoir des Snowden ou des Manning dans tous les pays du monde, pour contraindre nos pays à la transparence et à la vérité.

Je le répète la grandeur de ces personnes et de leur acte est dans le fait qu’ils ne sont que de simples citoyens, pas des fanatiques, pas des intégristes, pas des révolutionnaires. Et c’est justement ça qui inquiètent nos démocraties gangrenées : que le citoyen lambda, que le gendre idéal, que le petit génie de l’informatique, que le salarié modèle décide de parler.
 

JohnnyBadDog.

1 commentaire: