mardi 17 février 2015

« Je vais peut-être y aller… » JohnnyBadDog.

J’ai toujours été autant intrigué qu’émerveillé par les grands espaces arides, l’Asie centrale avec ses steppes et sa Sibérie, l’Amérique du Nord (Canada/Etats Unis) et ses grands parcs nationaux, l’Alaska. Tous ces milieux où la nature domine sereinement, respectueusement et au milieu de laquelle l’homme doit nécessairement vivre en harmonie avec et suivre son rythme.

Souvent je me murmure que pourquoi pas tout plaquer et partir là-bas, y aller pour vivre, élever des reines ou être un trappeur qui chasse au gré des saisons... bref vivre d’amour et d’eau fraîche, sans TV, sans internet et réseaux sociaux et surtout sans actualités ! Des fois, je le dis à ma douce : « viens on se tire, on lâche tout ici » elle me répond « pourquoi pas » en souriant, sachant que je ne crois pas vraiment à ce
que je dis.

Ces dernières semaines nous ont été intenses, dures, anxieuses et fortes en émotions. Mais en y réfléchissant, on se rend compte que presque tout le temps c’est comme ça. Les actualités sont anxiogènes et les médias relaient sans cesse les mauvaises nouvelles, les horreurs du monde, la destruction de la nature, la folie des hommes… pfff stop ! Reprenons notre souffle ! Tout va trop vite : les infos, les débats, les avis, tout le monde à son mot à dire, son point de vue sur les choses à annoncer.

Fermez-la !
           
Après les atroces attentats de Charlie Hebdo et de l’hypermarché casher, l’autre horreur a été tout ce qu’il s’est passé sur internet et les médias. Quelques heures après les attentats, des Tocards nous expliquaient qu’il y avait bien longtemps que Charlie ne faisait plus rire, que ce n’était plus le Charlie de Choron et Cavanna, qu’ils étaient maintenant du côté du pouvoir, etc. Certes, et…? Quel est l’intérêt de préciser ça ? Si demain, un journal comme Valeurs Actuelles subissait la même chose, je n’irai pas dire qu’ils étaient des fachos, réacs, conservateurs et menteurs ! Tout ce qu’ils sont à mes yeux. Quel intérêt ? Je suis certain que les personnes en écrivant ça ne cherchent aucune justification aux horreurs commises, ils veulent simplement dire qu’ils n’aimaient pas ou plus Charlie. Mais je crois qu’il y un temps pour ça.

A l’inverse d’autres Tocards se faisant du jour au lendemain les chantres d’une liberté d’expression qu’ils critiquaient sans cesse et d’ardents défenseurs d’une laïcité dont la veille ils se foutaient éperdument… j’ai beau essayer mais quand j’entends certains réacs de droite se disant grand amateur de Charlie Hebdo... j’y arrive pas, aujourd’hui tout le monde connaissait bien Charlie Hebdo, tout le monde aimait Charb… Tout comme les autres Tocards cités plus haut, il n’y a que bons sentiments dans leur élan libertaire j’en suis certain mais tout ça n’est que superficiel et éphémère.

Il y a aussi le débat éternel entre les deux groupes de Tocards avec d’un côté les antis-Charlie qui soutiennent que l’hebdo était islamophobe et les néos pro-Charlie d’un jour qui nous racontent qu’il n’y avait pas de censure dans ce journal... Au deux je leur réponds foutaise ! Charb, Cabu, Maris et autres n’étaient pas islamophobes par contre l’auto-censure (comme dans tout groupe humain d’ailleurs) existait, il faut être naïf pour croire que non, l’exemple pour moi le plus frappant est l’affaire Siné ! L’homme, dès l’instant qu’il vit en groupe s’auto-censure, c’est vital.


La France était déjà islamophobe, maintenant elle va l’être de plus en plus ! Bien plus qu’elle est antisémite car oui la France est antisémite et ce depuis sa plus tendre enfance ! Mais la différence fondamentale entre ces deux formes de racisme est que l’islamophobie est aussi un racisme institutionnel ! Mohammed, Farid ou Djamila ne sont pas des prénoms faciles dans un CV, bien moins que David, Jonathan ou Sarah. Un noir sera toujours plus suspect qu’un blanc, non ce discours n’est pas dépassé, il est réel et aujourd’hui plus vrai que jamais ! La France est raciste mais pas moins et pas plus que les autres pays, pas plus que les pays arabes sont racistes et antisémites et pas plus qu’Israël est raciste et islamophobe !

Quand les événements du 7 janvier et leurs causes seront, avec le temps, mis de côté, ne croyez pas que les nouvelles seront meilleures, le chômage et la crise reprendront le chemin des médias TV ou radios et des débats entre internautes. Puis nous aurons des piqûres de rappel sur l’écologie et la destruction de la planète qui nous mène à une catastrophe… et pour chaque mauvaise nouvelle il y aura des avis, des débats, il y aura des gens pour et des gens contre et nous resterons toujours asphyxiés par la morosité et l’anxiété. Je suis halluciné par ce besoin des gens de toujours donner leur avis, de tout savoir sans cesse, de dire ce qu’ils pensent sur chaque évènement et de le partager ou plutôt l’imposer à tous sur internet, les réseaux sociaux, la radio…

L’information et les débats n’ont jamais été aussi nombreux que depuis l’époque actuelle ! Il n’y a jamais eu autant de courants de pensées, de manières de voir le monde aussi variées. Le monde et ses évènements n’ont jamais autant été expliqués, analysés. Les gens n’ont jamais eu autant de moyens pour dire ce qu’ils voulaient, ce qu’ils pensaient, en un sens c’est très bien mais très dangereux en regardant plus en profondeur les sociétés. Pourtant il n’y a jamais eu autant de communautarisme, d’intolérance, de crainte de l’autre et d’inégalités.

En y réfléchissant bien peut être que j’y crois vraiment à ce que je dis à ma douce quant à notre hypothétique vie d’amour et d’eau fraîche et que je vais peut-être y aller… vivre tout simplement car moi je n’oublierai pas de respirer, de lâcher prise un peu, de prendre de la hauteur. Le monde est fou, ne le devenons pas à notre tour.  

JohnnyBadDog

1 commentaire:

  1. “Quant à moi, maintenant, j'ai fermé mon âme. Je ne dis plus à personne ce que je crois, ce que je pense et ce que j'aime. Me sachant condamné à l'horrible solitude, je regarde les choses, sans jamais émettre mon avis. Que m'importent les opinions, les querelles, les plaisirs, les croyances ! Ne pouvant rien partager avec personne, je me suis désintéressé de tout. Ma pensée, invisible, demeure inexplorée. J'ai des phrases banales pour répondre aux interrogations de chaque jour, et un sourire qui dit "oui", quand je ne veux même pas prendre la peine de parler.”
    Guy de Maupassant, Le Horla et autres nouvelles fantastiques

    RépondreSupprimer