samedi 13 juillet 2013

L'invité du Nouveau Monstre : Diana.

L’homme papier.

Le siège est assez confortable mais un peu raide au niveau du dos. Je bouge frénétiquement la jambe, ce qui me permet d’éviter de me ronger les ongles. Mon corps tremble et mes mains sont moites.
Je suis sur le point de passer un entretien d’embauche et vu mon état je dirai même plus : THE entretien. Je regarde les autres candidats au poste. Honnêtement je pense me défaire du lot. J’ai une carrière de 23 ans dans la sidérurgie, de multiples stages à mon actif et un charme qui m’a déjà valu plusieurs titres de beauté. Soudain un grincement de porte puis un homme d’une vingtaine année apparaît et fait signe à un des candidats de le suivre. Son regard croise le mien, un sourire est de rigueur même si je déteste déjà sa gueule.


Petite parenthèse obligatoire … Je suis une personne qui va bientôt atteindre la quarantaine et c’est un jeune à peine sorti de l’adolescence qui va juger si je suis apte ou pas à exercer un tel poste. Honnêtement, Je rentrais déjà dans le monde du travail au moment où il commençait à peine sa course spermatozoïdienne pour se créer et devenir mon futur patron. Certaines personnes vous diraient que lorsque une entreprise nomme de jeunes recruteurs c’est pour apporter à ladite société une vision fraîche et moderne. Sincèrement quand on sait que 9 jeunes sur 10 se bourrent la gueule 6 fois par semaine, leur vision est tout sauf fraîche. Enfin pour le caractère moderne, laissez-moi rire à gorge déployée car depuis ces dernières années, les plus grands défilés de mode, la musique et les événements nous replongent dans les années folles où nos grands-parents vivaient leur plus belles année, alors je ne pense pas qu’un jeune qui décuve et qui porte une salopette peut espérer apporter une vision « fraîche » et encore moins « moderne ». Parenthèse fermée.

Assis sur ma chaise (électrique), j’observe les profils des autres candidats et la différence d’âge n’était pas la seule chose qui marquait mon altérité. J’étais le seul à ne pas avoir de diplôme. Un diplôme est, je cite « un Titre (parfois grade) délivré par une autorité qui atteste un niveau d'enseignement, un degré d'aptitudes et de connaissances ». Un être humain est un « Mammifère caractérisé par son cerveau volumineux, une intelligence dotée de facultés d'abstraction, de généralisation, et capable d'engendrer le langage articulé ». Enfin, l’Homme papier est un mammifère moderne dénué de toute personnalité, caractérisé par un nombre X de diplôme souvent proportionnel à sa masse corporelle. Ceci est une simple observation scientifique, qui pourra expliquer le taux d’obésité morbide à l’Esplanade des Invalides. Messieurs les députés, il est grand temps de réagir. C’est une réalité, et loin d’être réjouissante. L’homme papier à envahit notre monde, écrasant l’homme vrai, celui qui se distingue par ses qualités humaines, manuelles , artistiques voire même morales.

A l’heure actuelle , tu peux avoir fait 10 ans d’humanitaire à travers le monde , participer à la mise en place d’associations, sauver des dizaines de personnes, si tu ne possèdes pas un « papier » qui atteste de ces activités , c’est comme si tu avais vendu des beignets sur la plage .
C’est le système qui décide de ce que l’on vaut.
Le problème en banlieue est directement lié à ça. A force de répéter aux jeunes qu’ils sont indésirables pour n’avoir pas fait d’études , on arrive à les persuader qu’il ne valent rien. Au-delà du jeune qui n’a pas de morceau de papier élitiste ( BAC licence Master Doctorat ,EC , Science po , ENA… ) il y a un jeune doué de ses mains , un jeune qui possède un don artistique incroyable , un jeune qui rêve de créer sa propre entreprise… Soulignons vos clichés : un jeune délinquant d’à peine 17 ans qui arrive à importer et exporter des sac à mains de luxe par des réseaux détournés, assurer leur revente dans son secteur et obtenir un chiffre d’affaire annuel qui ferait rougir un sénateur … Ce jeune n’aurait pas sa place dans un commerce ? une entreprise ? Vu les us de nos élus, il aurait peut être même une place au gouvernement !

Tout le monde n’est pas fait pour rester assis sur une chaise toute sa vie durant, et à écouter des gens parler, le plus souvent sans conviction. Je ne veux pas paraître trop archaïque, mais les métiers manuels, agricoles … en complète voix de disparition ont toujours été le pilier du monde du travail. Alors quand un jeune est moqué parce qu’il ne possède qu’un BTS plomberie, laissez-moi rire à vos prochaines toilettes bouchées et aux remontées de toute la merde que vous avez semé. 100% des personnes qui décident si vous méritez de manger et de boire ne savent pas ce qu’est avoir faim et encore moins avoir soif .C’est un peu comme l’histoire de l’IVG ( Interruption volontaire de grossesse ) , trop longtemps interdit par des hommes ,avec un petit h, qui a cause d’un rail de testostérone se crurent à la place de la femme et se sont mis à penser pour elles.

L’homme papier est un mélange de papiers administratifs , de papiers verts , de papiers diplomatiques et de papier cul.

« Mon grand-père était un bûcheron, un boucher, un épicier, un comptable, un soldat … le seul diplôme qu’il ait eu a passer fut le diplôme de la vie.
Encouragez la jeunesse qui veut utiliser sa personnalité plus que sa popularité. Privilégiez l’expérience d’une personne au delà de son âge et de son carnet d’adresse. Bien sur qu’aujourd’hui il est important de faire des études, et d’avoir des formations prouvant notre aptitude dans un secteur donné.
La théorie a complètement noyé la pratique et les métiers , qui autrefois étaient les plus nobles , sont désormais victimes de discrimination . Depuis c’est dernières années, les médias remettent au goût du jour les métiers…

« Au suivant ! »

Voilà donc mon tour de passer face à ce jeune con. Il m’installe sur une chaise et commence à me poser des questions, qui, entre nous, me rappellent journal de 20h sur TF1. Questions qui brillent par leur inutilité et par leur contenu aussi commun que barbant. Ah c’est sur que l’on sait à quoi ressemble le fromage d’Auvergne et avec quel vin le boire. En attendant quand la mairie de Lyon coupe l’électricité pour des raisons de « sécurité » dans un immeuble squatté par des familles roms et qu’un incendie se déclenche tuant trois personnes , dont un enfant à cause de bougies mal éteintes ( oui les roumains sont des êtres humains , eux aussi ont besoin de lumière pour vivre ) , cela n’est pas « intéressant ». Imaginez la scène, si une telle chaîne de télévision sensibilisait les gens sur « la politique anti-rom », au moment du dîner, les français auraient l’appétit coupé, ne mangeraient plus de fromage d’Auvergne et là on irait directe à la faillite de la production d’un bien du terroir national. Un pays raciste et inhumain passe encore mais un repas sans fromage, c’est inacceptable !
Excusez-moi je m’égare…

Le jeune feuillette mon dossier et fait des allers retours entre la quatrième page et ma cravate quand d’un coup il lance ce que toute personne au chômage rêve d’entendre : « Je vous prend ».

Je viens d’être nommé officiellement Technicien de surface d’une grande entreprise informatique. Je m’empresse de le remercier quand une question me traverse l’esprit... « Quelles seront mes missions principales en tant que technicien de surface ? ». Un sourire apparaît sur le visage boutonneux de mon employeur :« S’assurer que les mouvements de rotation exercés sur les surfaces blanches WC soit effectués environ toutes les trois heures ». Au fur et à mesure que mon visage se décompose, je me disais qu’au moins si j’avais été un Homme papier, nettoyer des chiottes aurai été bien plus pratique …

Diana

1 commentaire: